Explication Xg

poudrhino

03/11/2019
Bonjour, j'ai une question sur mon match d'hier. Ceci n'est pas un post pour se plaindre mais pour comprendre.
https://www.virtuafoot.com/#match?mid=3165087&stats
Jusqu'à la 15 minute et mon changement tactique, je dominais l'ensemble des secteurs et j'avais la possession. Mon adversaire est un inactif d'à peu près mon niveau.
Avant la 15e, donc, mon Xg est à 0,01 et le sien à 0,1. C'est le première fois que je ne comprends pas cette donnée. Le changement tactique a renversé la situation mais si quelqu'un peut m'expliquer, merci par avance !

Vrael Zendo

03/11/2019
Avec ton changement tactique tu as grandement augmenter ta possession du coup ta xG a monté plus facilement. Au départ ta possession est à peine superieure à celle de ton adversaire du coup vois aviez autant de chances d'avoir une occaz

poudrhino

04/11/2019
Oui, vu, le changement gonfle la possession, mais avant, malgré tout, pourquoi j'ai un xg presque nul ? Merci pour ta réponse ! Comprendre le xg c'est la clé pour gagner. Finalement, c'est la seule statistique qui permet de se representer le déroulé du match.

Galywat

04/11/2019
Vrael Zendo : Avec ton changement tactique tu as grandement augmenter ta possession du coup ta xG a monté plus facilement. Au départ ta possession est à peine superieure à celle de ton adversaire du coup vois aviez autant de chances d'avoir une occaz
Oui et non, il faut aussi regarder les rapports attaque/defense

poudrhino

04/11/2019
Galywat : Oui et non, il faut aussi regarder les rapports attaque/defense
Oui. Et ils sont plutot en ma faveur (toujours avant le changement). Du coup, tu en penses quoi ?

Vrael Zendo

04/11/2019
poudrhino :
Galywat : Oui et non, il faut aussi regarder les rapports attaque/defense
Oui. Et ils sont plutot en ma faveur (toujours avant le changement). Du coup, tu en penses quoi ?
Je me demande si le fait que ton adversaire ait eu une occasion ne soit l'explication au fait que tu ais moins de xG que lui

Neco59

04/11/2019
Le xG faut en prendre du recul aussi. Je pense que pour beaucoup, si tu domines tu dois forcément voir ton xG augmenter à chaque occasion. Alors que c'est plus complexe que ça.
Sur le même dispositif, parfois ton xG augmentera, parfois ça sera celui de l'adversaire, parfois il montera fortement, parfois de peu... Il faut donc être patient aussi. Je pense que si tu gardais ton dispositif du tout début de match, ton xG aurait évolué assez rapidement. A chaque actu, on a tous un pourcentage de voir son xG évoluer en fonction de notre domination ce qui implique que parfois il va stagner alors que tu t'attends à ce qu'il évolue.

Peut-être que l'augmentation de la possession a aidé à le faire évoluer mais ce n'est pas l'unique élément qui te permet de prendre l'avantage ;)