aymeric45

Il y a 8 mois
Si votre club possède un centre de formation, il vous est probablement déjà arrivé d'être déçu du rapport du recruteur. Vous vous êtes sûrement déjà dit que vous n'aviez pas beaucoup de contrôle sur le recrutement de jeunes, malgré les améliorations Formation : La detection du potentiel. Il est après tout normal de ne pas avoir un contrôle absolu sur ces aspects du jeu : ces tâches sont réalisées par une tierce personne.

La détection
Un nouveau module de détection "manuel" va prochainement faire son apparition sur le jeu, vous permettant d'effectuer vous même le travail effectué par le recruteur, et de tenter, si vous êtes patient d'obtenir de meilleurs résultats que celui-ci. Ce module ne remplace pas le recruteur et est facultatif. Il a surtout été pensé pour ceux qui ont du temps à passer sur le jeu et de la patience.

Le choix d'une destination
Pour commencer, comme pour le recrutement via le recruteur, il vous faut choisir un pays de destination parmi les 175 disponibles sur le jeu. Une fois que votre avion a atterri sur place, vous devrez prendre un taxi vers une ville proche de là ou vous êtes. Généralement, vous arrivez non loin de la capitale du pays ciblé. Plus de 400 000 villes sont disponibles dans le monde au total. Une fois arrivé dans une ville, vous avez accès à la liste des jeunes joueurs inscrits aux différents clubs de foot de la ville. Plus une ville a une population importante, plus le vivier de jeunes talents le sera également. Au total, il y a plus de 37 millions de jeunes à superviser. Mais à ce stade, vous ne connaissez pas encore leur potentiel.

La supervision
Pour cela, vous devez les superviser. Cette action s'effectue simplement visitant la fiche d'un joueur. Cette action va révéler deux informations "cachées" du joueur :
- la note d'évaluation, entre 0/10 et 10/10. Il s'agit du talent intrinsèque du joueur. C'est la même valeur qui s'affiche quelque soit le niveau de votre centre de formation.
- le potentiel. Il est déterminé à partir de la note d'évaluation, et de la qualité de vos installation, donc le niveau de votre centre. Cette valeur pourra donc être différente pour un même joueur en fonction du club que vous êtes.
Ces deux informations se "révèlent" alors au bout de quelques secondes. De plus, vous ne pouvez superviser qu'un seul joueur à la fois. Une fois qu'un joueur est supervisé, sa note et sont potentiel s'affichent normalement sur sa fiche dans la liste des joueurs d'une ville et dans votre journal des découvertes. Vous l'aurez compris, ce nouveau gameplay vous demandera beaucoup de patience.

La négociation de contrat
Imaginons ensuite que vous ayez repéré un joueur dont le profil vous convient. Vous avez la possibilité d'entrer en négociation avec son entourage, en lui proposant un contrat junior assorti d'une prime de signature. Mais attention, vous êtes en concurrence avec les autres clubs du jeu. Un joueur peut être en négociation avec plusieurs clubs, surtout s'il est talentueux et qu'il joue dans une ville ou il y a beaucoup de recruteurs. Lors de la négociation de contrat, vous avez l'information du nombre de clubs qui ont déjà proposé un contrat au joueur qui est affichée. Une fois que vous avez envoyé votre proposition, vous devez attendre la fin de la saison pour connaitre la réponse du joueur. A chaque nouvelle saison, tous les joueurs n'ayant pas signé de contrat sont remplacés par une nouvelle génération, qu'il faudra alors de nouveau superviser.

La signature du contrat
À la fin de la saison, les joueurs ayant reçu des propositions de contrat donnent leur réponse et signent dans le club de leur choix. Les critères de choix pourront être évidement le montant de la prime de signature, mais également d'autres critères comme le niveau du centre de formation, ou si vos juniors ont des chances d'évoluer dans votre équipe première. Ce qui distingue les joueurs issus de ce mode de détection, est que c'eux-ci n'ont qu'un seul potentiel probable. S'il signe un contrat professionnel un jour, vous avez donc la certitude du potentiel qu'il aura. La liste joueurs recrutables est réinitialisée à chaque saison.

Quelques conseils
Vous l'aurez compris, ce module est un jeu d'exploration. Comme tout jeu d'exploration, il peut être interessant d'aller là ou personne n'est déjà allé. Vous pouvez privilégier les petits villages aux grandes villes. Cela vous coutera peut-être plus cher en transport, mais la probabilité d'être dans un endroit déjà visité sera moindre. Vous aurez moins de concurrence lors de négociations éventuelles. De plus la probabilité de trouver un joueur talentueux est la même partout. Il ne faut pas être étonné ou déçu de ne pas trouver de bons joueurs tout de suite. Ils sont rares. Statistiquement, il faut jouer en moyenne 3 heures de jeu pour trouver un joueur ayant une note de plus de 9 / 10. Comme tout le monde "voit" les mêmes joueurs, si vous faîtes partie d'un groupe de managers jouant en collaboration, il peut être utile de vous concerter entre vous avant d'aller en détection afin de "couvrir" plus de terrain, et ne pas vous retrouver à "scouter" les mêmes joueurs.

A propos du module de détection
Tous ces joueurs sont générés par un algorithme de génération procédurale. Il n'existe donc pas de base de données dans laquelle il est possible de chercher les meilleurs joueurs. L'algorithme détermine qu'il y en a un certain nombre parmi les 37 millions de joueurs, mais l'endroit ou ils sont n'est pas connu à l'avance. Pour les trouver tous il faut donc potentiellement superviser la totalité de tous ces joueurs. On peut comparer ce fonctionnement à l'activité de minage dans les systèmes de blockchain basés sur la preuve de travail. Si vous souhaitez en savoir plus sur le concept de génération procédurale appliquée aux jeux vidéo, je vous suggère de vous intéresser aux travaux menés par David Braben.

Cette mise à jour sera disponible en version beta, dans un premier temps aux abonnés VIP, puis à tout le monde par la suite, le temps de corriger les bugs éventuels et effectuer les derniers réglages.

Bon jeu à tous.